Les principaux objectifs de ce semestre sont de rendre les étudiants capables de mieux comprendre et de traiter les enjeux liés aux politiques linguistiques de l'Union européenne et de la Francophonie, de contribuer ainsi à la préparation des étudiants à une éventuelle poursuite d’études supérieures dans un pays francophone.


Étude de la méthodologie de la synthèse et du commentaire composé à partir de la lecture méthodique de textes littéraires, journalistiques et scientifiques. Un volet du cours est également consacré à la création littéraire et à la production d'une nouvelle.

Développement de compétences de compréhension : approche sociolinguistique de textes oraux. Développement de compétences de production : focalisation sur la mise en oeuvre du système de la langue (prononciation, intonation, correction lexicale et grammaticale). L’évaluation des étudiants/étudiantes est réalisée tout au long du semestre. La participation au cours est obligatoire.

L'objectif de ce cours est de rendre les étudiants capables de comprendre, de rapporter (prise de notes, reformulation) et de produire des textes scientifiques. Contenus : Détermination des caractéristiques du discours scientifique - Prise de notes - Formulation, reformulation - Normes typographiques et de présentation - Structure, cohérence, cohésion.

L’objectif du cours est de rendre les étudiants capables d’exercer une réflexion critique sur les méthodes et les méthodologies en usage pour l’enseignement du français, langue étrangère, de construire et de gérer l’enseignement dans le respect des principes modernes de la didactique des langues-cultures, de résoudre les problèmes d’ordre psychopédagogique surgis du quotidien scolaire et/ou liés à la formation linguistique.